Histoire de la soie

Il existe beaucoup de légendes autour de la naissance de la naissance du tissage de la soie.

La plus connue dans la tradition chinoise nous est contée par Confucius au 5ème siècle.

Au 27ème siècle avant Jésus-Christ, la jeune Leizu (également connue sous le nom de XiLing Shi), jolie épouse de l’Empereur Jaune, Huang Di, vit un jour tomber un cocon dans sa tasse de thé.
En cherchant à le retirer et sous l’effet de la chaleur de l’eau, le cocon se déroula en un long fil soyeux, brillant et aussi solide qu’un fil d’acier.

Elle eut l’idée de le tisser et, conquise par la luxueuse pièce de tissu, en parla à son mari qui l’encouragea à développer l’élevage du ver à soie et le tissage du fil.  C’est ainsi que naquit l’industrie de la soie.

Des tissus de soie datant de respectivement 3630 ans et 2750 ans avant J.C. ont été retrouvés. Des fouilles récentes ont même mis à jour des instruments pour la sériciculture (culture de la soie) datant de plus de 7000 ans !
Le secret en fut si jalousement gardé pendant plus de 3000 ans que quiconque tentait de le révéler se voyait puni de mort.

Avec la Route de la Soie, qui emportait ce précieux trésor jusqu’au Moyen-Orient puis en Europe, le secret s’éventa et l’industrie de la soie prit son essor un peu partout dans le monde. Mais la Chine en reste le plus gros producteur de par son climat idéal pour le mûrier et le papillon à soie.

Pour en savoir plus sur la qualité de notre soie, cliquez ici.

Pour découvrir nos produits, rendez-vous ici.

process